vendredi 11 janvier 2013

Madeleines au thé vert Matcha - Ou recette d'une journée pluvieuse.

Janvier 2013

Bonne année à tous ! Parait-il qu’à chaque début de nouvelle année, il faut prendre de (bonnes) résolutions… Petite, je m’amusais à faire une liste. Et voilà près de dix ans que je n’ai plus rien tenté du tout…
Mais allez, cette année, je m’y tiens ! En tout cas, pour ce qui est d’enfin commencer ce blog.

Et pour l’inaugurer, quoi de mieux qu’un bon vieux classique ? Les madeleines… Pour tout vous avouer, c’était ma spécialité étant petite. Je veux dire, au moins quelque chose que je réussissais ! Haha. Alors donc, j’ai décidé aujourd’hui, en cette belle journée grise et pluvieuse, de faire des madeleines. Mais pas n’importe lesquelles !
Il y a deux semaines, en Normandie, je suis parvenue à enfin dénicher du thé vert Matcha (vous savez ? Ce thé vert japonais si pénible à trouver…), bienheureusement trouvé à la Maison du Biscuit. Si jamais vous êtes fan de pâtisserie, de petits gâteaux, de thé chaud et de produits normands… je vous invite à vous y rendre. Le cadre y est de plus magnifique.

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui, j’ai cuisiné des Madeleines au thé vert Matcha…. Un délice. Bien gonflées, bien dessinées, moelleuses à souhait, absolument pas sèches. Même mon chat y a adoré.

Après avoir jonglé entre plusieurs livres de recettes, plusieurs sites web, j’ai finalement décidé d’ajuster les dosages moi-même. Et voici la conclusion à laquelle je suis arrivée :

Pour 16 madeleines bien garnies :

100 g de farine
2 œufs
60-80 g de sucre (ajustons le dosage pour les gourmands !)
30 ml de lait
100 g de beurre
5g de levure chimique (disons la moitié d’un sachet)
Quelques gouttes d’extrait de vanille (ou un sachet de sucre vanillé - cela est facultatif, mais ça apporte un petit goût en plus)
2 bonnes cuillères à café de thé vert Matcha


  1.  Dans une casserole (ou au micro-onde pour les plus pressés), faites fondre le beurre.
  2. Laissez-le tiédir et, pendant ce temps, fouettez dans un saladier les deux œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajoutez le lait, fouettez un court instant.
  3. Ajoutez ensuite le sucre et fouettez le tout. Puis, ajoutez le beurre fondu, la levure et la farine. Mélangez.
  4. Dès que la pâte est homogène, ajoutez l’extrait de vanille, puis le thé vert Matcha. Mélangez avec une spatule, doucement.
  5. Après cela, laissez la pâte se reposer quelques minutes (pourquoi ne pas en profiter pour faire la vaisselle et nettoyer un peu le plan de travail ?), et préchauffez le four à 180°.
  6. Beurrez ensuite vos moules, puis remplissez les aux trois quarts (ne pas oublier que les madeleines gonflent !).
--> Pour vous aider, regardez comment j'ai procédé :


7. Quand le four est chaud, enfournez pour 5 à 10 minutes à 180° (mon four étant minuscule, il chauffe vite, et de fait 6 minutes suffisent).

8. Vos madeleines sont assez cuites ? Sortez-les du four, attendez qu’elles tiédissent puis démoulez-les.

9. Dégustez ! Bon appétit.



En attendant que vos merveilles cuisent, voici un petit aperçu de ma fournée d'aujourd'hui :




Joyeuse pâtisserie à tous.
Biche.

7 commentaires:

  1. Trop trop trop beau ! à faire ce week-end d'urgence...

    RépondreSupprimer
  2. Slt Emilie
    Pas facile d'entretenir un blog mais cest un super passetemps..
    Merci pour tes jolies recettes si bien ecrites.
    Bon courage et a bientot
    bisous
    phil Radenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Phil !!
      Pas facile en effet, mais je vais essayer de m'y tenir... ne serait-ce que par passion. Et toujours plus de délices à découvrir.
      Bisous

      Supprimer
  3. Who who, quelle recette ! J'espère que tu m'en feras quand tu vas revenir ! ♥

    Clo.

    PS : Tes deux photos ne sont pas de la tailles du cadre, c'est bizarre ><

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en ferai avec plaisir ! :D

      Oui, c'est la taille "extra-large"... va falloir que j'arrange quelque chose dans le codage, sans doute. Ce qui est loin d'être ma tasse de thé, hahaha.
      mais merci ! ♥

      Supprimer
  4. J'aime bien le rendu du fait que les photos ne soient pas dans le "cadre", ça fait une petite marge tout autour, c'est joli =)

    RépondreSupprimer
  5. Je vais peut-être me servir de vos recettes pour me mettre à la cuisine, tiens, c'est à en mettre l'eau à la bouche~ Je vais essayer ces madeleines dans la journée si j'ai tout ce qu'il faut, ce sera un début tranquille~

    Signé votre Mahito adoré *Sbaf*

    RépondreSupprimer