jeudi 24 janvier 2013

Pavé au chocolat... fondant, fondant.


Plus fondant que fondant....


Il neige toujours, dans ma région actuelle. Et qui dit neige dit froid, et qui dit froid dit... chocolat. Presque tous les soirs, j'ai envie de chocolat. Faut bien tenir.

Cette recette-ci n'est pas du tout une création personnelle. Il me semble que c'est maman qui me l'a montrée, un jour, puis imprimée, et depuis elle est restée dans mon carnet de cuisine ( j'ai retrouvé la source : ici ). Je l'ai faite une ou deux fois, en tout. C'était l'occasion, après toutes ces années !
Et puis c'est tout bonnement délicieux.

De plus, sans vouloir faire de pub, cette recette nécessite deux produits absolument (caloriques) délicieux, à savoir le lait concentré sucré Nestlé et les Petits beurres de Lu. Un ré-gal.
(Évidemment que les sous-marques sont possibles ! Et conseillées... pour les petits porte-monnaies étudiants.)

Liste des ingrédients pour un cake, soit 4 à 8 personnes (selon les tranches consommées et les gourmands invités !) :

200g de chocolat noir
Une boîte de lait concentré (397g)
18 Petits Beurre
100g de beurre

... et c'est tout !

  1. Dans un premier temps, faites fondre à feu doux le chocolat avec le beurre, puis ajoutez le lait concentré. Il faut que le mélange soit homogène, parfaitement lisse.
  2. Retirez du feu, puis ajoutez les Petit Beurre cassés en gros morceaux. Mélangez délicatement pour répartir les gâteaux dans l'ensemble du chocolat.
  3. Prenez votre moule à cake rectangulaire. S'il est en silicone, c'est parfait. Autrement, évitez de le beurrer et tapissez-le d'un film plastique transparent. Versez la préparation, lissez.
  4. A présent, il faut que le chocolat prenne ! Pour qu'il durcisse et soit ferme, placez votre moule au réfrigérateur durant deux heures.
  5. Et, une fois ce temps passé, retournez le cake puis décorez à votre convenance : sucre glace, Petit Beurre, vermicelles...
    Régalez-vous !




    Notre fondant à nous était tout simplement délicieux... L'alliance des gâteaux croustillants et de la texture ferme et fondante, gourmande du chocolat au lait concentré... c'est divin. Tellement que je compte en refaire un prochainement. Accompagné de thé ou d'un café, c'est parfait ! Parfait pour l'hiver.
    Je vous le conseille vivement.

    A bientôt pour de nouvelles recettes (prochainement, je pense, des muffins !)

    Biche.

5 commentaires:

  1. j'ai aussi une recette du style mais sans lait concentré! en tous cas j'adore ce genre de gâteaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans lait concentré, ça passe nickel je pense ! Et puis, ça doit rendre le gâteau moins... addictif !

      Supprimer
  2. Miam, un délice ! C'est vrai que par ce temps on a bien besoin d'un truc réconfortant ! C'est parfait ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord !! Et puis le chocolat, par temps froid, c'est juste une merveille.
      Merci de ton commentaire ! =)

      Supprimer
  3. Rolala maintenant j'ai faim. Quand on a un manque de soleil rien de mieux que du chocolat. Il est super mignon ton gâteau.

    RépondreSupprimer