samedi 12 janvier 2013

Aujourd'hui, j'ai dit chouquettes !



Ce n’est pas la grande forme, aujourd’hui. Il fait gris, il fait froid, et les petits tracas du moment savent très bien comment s’accaparer notre joie de vivre. Alors, pour se sortir tout ça de la tête, quoi de mieux que cuisiner ?
Cet après-midi, donc, ce sera chouquettes. En réalité, l’idée m’est plutôt venue lorsque, sur mon cahier, je m’essayais à trouver une pâte à chou « parfaite ». Car en fouillant le net ou mes bouquins, je trouve toujours soit trop d’eau, soit peu assez, du lait or not du lait, trop ou pas assez de farine… et, comme d’habitude, j’ai fini par arranger moi-même les mesures. Et, lors de la pratique…. J’ai trouvé cette pâte à chou par-faite. La meilleure que j’ai jamais réussie, à n’en plus douter.
Et donc, j’ai fait des chouquettes.

C’est alors avec plaisir que je vous partage la recette. Attention comme nous, nous ne sommes que deux (une biche et un panda plutôt gourmands), je ne fais jamais de grandes quantités !
La recette, ici, est pour deux personnes, soit pour 12 petits choux :

30 ml d'eau
30ml de lait
20g de beurre
une pincée de sel
30g de farine
1 oeuf
1 jaune d'oeuf pour la dorure (facultatif)
De l'extrait de vanille (facultatif aussi, mais j'aime en mettre partout)
Du sucre en grain

Une poche à douille avec embout uni. ( Si vous n'en avez pas, ou par feignantise, faites comme moi et utilisez un sac congélation donc vous couperez le bout. Ça marche très bien aussi. )

Et oui, si peu, ça suffit ! Enfin, si vous êtes plus nombreux, n'hésitez pas à multiplier...

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le mélange eau et lait.
  2. Une fois le tout fondu, retirez du feu, et ajoutez d'un seul coup toute la farine. Avec une cuillère en bois, mélangez vivement pour une imprégnation rapide. La pâte doit alors former une boule.
  3. Remettez sur feu doux, juste quelques minutes, tout en continuant de remuer la boule de pâte. Il s'agit alors d'assécher l'eau qu'elle contient (ne pas la faire cuire, donc !).
  4. Jetez la boule de pâte dans un saladier et laissez-la refroidir quelques minutes. Ensuite, faites un trou au milieu, puis cassez l'oeuf au centre. Ajoutez la pincée de sel, puis la vanille si vous le souhaitez. Toujours avec la cuillère en bois (surtout pas de fouet !), remuez. Cela peut prendre un moment, il faut donc s'armer de force et de courage, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Elle ne doit pas être liquide.
  5. Préchauffez votre four à 180°. 
  6. Remplissez ensuite votre poche à douille (ou sac congélation), puis dressez sur une plaque recouverte de papier cuisson vos choux. N'oubliez pas qu'ils gonflent à la cuisson, alors espacez-les. Pour ma part, 4cm de pâte ont suffi, puisqu'ils ont bien gonflé.
  7. Si vous le souhaitez, peignez vos choux avec un peu de jaune d'oeuf. ( Parait-il que ça les rend bien dorés. Pour ma part, ça a surtout fait brûler le dessus de certains, alors je m'en passerai bien la prochaine fois... hem. )
  8. Ensuite, ajoutez le sucre en grain sur les choux. Soyez généreux !
  9. Laissez cuire une quinzaine de minutes. Attention, surtout ne jamais ouvrir le four dès que la cuisson est enclenchée ! Vos choux risquent de tomber, et ainsi perdre leur joli gonflement, ce qui serait dommage. Dès qu'ils sont joliment dorés, sortez-les.
  10. Bonne dégustation !


En espérant que tout cela soit aussi délicieux pour vous que pour nous...

Biche.


4 commentaires:

  1. Whhhhhhhhhooo !

    Tu m'en envoie pas la poste ? :D


    Clo.

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont vraiment magnifiques ma Mylie! Je t'attends de pieds fermes avec tes chouquettes !! ;)
    [Cette petite tasse me dit quelque chose :P]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir !
      ( ... huhu ♥ Que ferais-je sans ce merveilleux cadeau de ta part ? Encore merci ! )

      Supprimer