mardi 10 mars 2015

Muffins aux fruits des bois


Prom'nons nous, dans les bois ... ♫

Le printemps est à ma fenêtre. Si, si, je vous jure ! Et comme visiblement, ça ne va pas durer, j'ai fait le plein de fruits rouges aujourd'hui. Certes, je suis quelque peu en avance sur la saison, mais comme ils sont congelés, ça ne compte pas, si ? Faut avouer, c'est bien pratique.

Et comme j'adore faire des muffins, la recette a été vite trouvée. D'autant plus que j'ai une recette hyper top, trouvée dans le livre "Cookie, Muffins & co" de Pascale Weeks. Un petit recueil de recettes anglophones, j'adore !



Bien évidemment, comme à mon habitude, je suis incapable de suivre une recette à la lettre... Voici donc ce que j'ai noté, pour 16 muffins :

  • 2 oeufs
  • 375g de farine (avec levure incorporée)
  • 150g de sucre (pour moi, pas plus!)
  • 100g de beurre (pareillement)
  • un sachet de sucre vanillé
  • 40ml de lait (plus si la pâte le demande!)
  • une pincée de sel
  • un élégant mélange de fruits rouges ♥ (surgelés pour moi, et dans ce cas, il est important de les incorporer gelés pour qu'ils ne rendent pas d'eau)

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Ceci fait, préparez l'appareil sec : mélangez dans un saladier la farine (+ la levure si votre farine n'en possède pas), le sucre et le sec. Remuez, puis préparez votre appareil liquide : réunissez le lait, les oeufs et le beurre fondu. Ajoutez le mélange liquide au premier appareil et remuez avec une grande cuillère, jusqu'à obtenir un mélange bien homogène !
  3. Ensuite, vous avez le choix : soit vous mélangez vos fruits directement à l'appareil, très doucement pour ne pas les casser. Soit vous les ajouterez  directement dans les moules, à mi-hauteur.
  4. Disposez vos caissettes en papier dans les moules à muffins (pour ma part, des fournées de six à chaque fois !). Remplissez à mi-hauteur si vous n'avez pas placé les fruits dans l'appareil, autrement remplissez aux trois quart, ça gonfle ! Enfournez pour 15 à 25mn selon la puissance de votre four, et vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau. Si elle ressort sèche, c'est cuit !
  5. Faites ensuite refroidir vos muffins hors du moule, et dégustez, petits gourmands ! ♥


Alors, elles ne sont pas délicieuses, ces merveilles des bois ?


Biche ♥


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire