dimanche 26 octobre 2014

Poulet Yakitori en brochettes

Je trouvais que ce blog était un peu trop à l'abandon... donc je continue ! Chez Biche et Panda, nous sommes très friands de cuisine japonaise, surtout lorsque l'on évoque du riz parfumé, du saumon frais et de la délicieuse sauce soja... mais allons bon, la cuisine japonaise ne se résume pas qu'aux sushis !

Aujourd'hui donc, ce sera "minute brochettes", de poulet précisément. Nappées d'une délicieuse sauce yakitori (et non teriyaki, la différence étant que cette dernière ne comporte pas de mirin, un vin doux et sucré de riz), les brochettes sont tendres, moelleuses, et délicieusement sucrées-salées.
Résultat, des brochettes joliment caramélisées... ça donne envie, non ?




Brochettes de poulet Yakitori, nouilles au sésame ...

Recette pour deux personnes.

Ingrédients :
  • 300g de filet de poulet
  • sauce yakitori (toute faite, sinon voici les proportions données par Marmiton pour la réaliser "home made" 12 cl de sauce soja, 6 cuillères à soupe de mirin, 2 cuillères à soupe de saké et 2 cuillères à soupe de sucre ou de miel)
  • graines de sésame
  • ciboulette
  • 4 pics en bois
Rien de plus simple ! Voici, pour la préparation :
  1. Préparez d'abord la marinade. Dans un saladier, mélangez le poulet coupé en gros morceaux à la sauce yakitori en dose généreuse. Laissez mariner une heure au frais.
  2. Piquez ensuite les bouts de poulet sur quatre brochettes en bois. Environ trois à quatre bouts de poulet par pic.
  3. Pour la cuisson, on procède au four. Sur un plat à gratin, par exemple, posez les brochettes en suspension sur les bords du plat. Il ne faut pas que le poulet touche le fond du plat, sinon la sauce ne resterait pas. C'est parti pour 5 à 10 minutes de cuisson à 180°c, pas plus ! N'hésitez pas, surtout, à badigonner deux ou trois fois vos brochettes de sauce en cours de cuisson. Il ne faut pas avoir peur d'en abuser ! Dans l'idéal, il faudrait tremper les brochettes dans un verre de sauce yakitori, deux fois en cours de cuisson.
  4. La cuisson terminée, badigonez une dernière fois de sauce, et parsemez de graines de sésame.
  5. Servez accompagné de nouilles cuites à l'eau puis simplement sautées dans de l'huile de sésame et de la sauce soja. Parsemez de ciboulette... et mangez ! Bon appétit.





Biche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire